C’est l’une des 5 épices indispensables à la cuisine indienne, avec la coriandre, le cumin, le piment rouge et le garam masala.

Le curcuma s’appelle turmeric en anglais et haldi en hindi.

 

Du rhizome à la poudre.

Arbuste à feuillage persistant dont les rhizomes constituent l’épice. Le curcuma une fois récolté, sera coupé en lamelles puis séchées au soleil. On passe ensuite à l’étape du broyage. Finalement, le curcuma sera moulu afin d’obtenir cette poudre jaune, qui comme le safran, donne cette couleur reconnaissable.

Sept kilos de racines donneront un kilo de produit sec.

Le curcuma entre dans la préparation du pâte de massala (curry), d’épices de vindayes, d’achards et bien d’autres recettes.

La pâte du curcuma frais est aussi utilisée dans les rites religieux venant de l’Inde, comme la cérémonie du safran dans les mariages indiens où symbole de purification, on enduit la mariée de pâte de curcuma.

On appelle le curcuma le « safran des indes » en raison de sa propriété colorante identique à celle du safran. Lorsqu’on l’emploie en cuisine, il faut prendre garde à ne pas tâcher ses habits ni les ustensiles en plastique qui prendraient une coloration jaune pratiquement indélébile.

 

L’Inde représente 75% de la production mondiale.