La forêt noire, c’est mon gâteau préféré ! Celui que je réclamais ardemment (quand j’avais le choix) à chacun de mes anniversaires étant jeune ! Voici en exclusivité la meilleure recette du monde – en toute modestie. Il est important de souligner que la recette doit être suivie à la lettre pour obtenir ce même résultat, et notamment pour la préparation de la génoise. En effet, il faut y intégrer le chocolat noir râpé, et non pas fondu. Sinon elle ne sera pas aussi légère. Donc il faut beaucoup de patience pour râper tout ce chocolat ! L’étape la plus délicate étant la découpe et le partage de la génoise en 3 parties équivalente, d’autant plus qu’en la déplaçant, les étages ont une certaine tendance à se casser. Mais pas de soucis, tout sera recouvert de crème fraiche et de cerise griotte !

forêt noire

Les ingrédients de la forêt noire :

  1. Durée : 90 min
  2. Portions : 6 à 8 pers.
  3. Difficulté : Élevée

La génoise :

  • 50 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • 2 càc. de levure chimique
  • 100 g de sucre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • 75 de poudre d’amandes
  • 100 g de chocolat râpé
  • 100 g de beurre

La garniture :

  • 10 cl de Kirsch
  • 1/2 litre de crème fraîche
  • 1,5 boîte de griottes en conserve
  • 100 g de chocolat râpé en copeaux

 

La préparation de la forêt noire :

1- Versez la conserve de griottes (avec leur jus) dans un petit récipient, ajoutez 10 cl de Kirsch et faîtes-les macérer pendant 2 heures.

2- Battez le beurre avec le sucre et le sucre vanillé pour obtenir un mélange mousseux ; ajoutez-y les jaunes d’oeufs l’un après l’autre, puis les amandes moulues et le chocolat râpé. Incorporez ensuite la farine, la maïzena, et la levure à ce mélange.

3- Battez les 4 blancs d’oeuf en neige avec un peu de sel et ajoutez-les ensuite à la préparation précédente en les incorporant délicatement et progressivement.

4- Garnissez de ce mélange un moule à manqué d’environ 24cm de diamètre et faîtes cuire à four moyen (150°C-180°C) pendant 30 minutes. Avec mon four actuel, j’utilise le mode chaleur tournante à 170°C, c’est parfait.

Laissez refroidir le gâteau après cuisson. Ne le démouler pas avec qu’il soit refroidi. Pendant ce temps, placez un cul-de-poule au congélateur.

5- Une fois le gâteau refroidi, démoulez-le. Ensuite découpez-le horizontalement en 3 galettes avec un couteau bien tranchant.

6- Fouettez la crème en chantilly et ajoutez-y progressivement 3-4 cuillerées à soupe de sucre.

7- Égouttez les griottes en conservant le liquide.

8- Arrosez la première galette (celle du dessous) du mélange Kirsch+jus de griotte. Garnissez-la ensuite de crème fouettée et d’une couche de cerises. Personnellement, j’ouvre les cerises en deux avant de les poser sur la crème fouettée. Il faut bien les placer les unes contre les autres.

Recouvrez de la seconde “galette” de gâteau que vous arroserez du mélange Kirsch+jus de griotte et tartinerez également de crème fouettée et de cerises.

Recouvrez de la dernière tranche de gâteau. À nouveau, arrosez mélange Kirsch+jus de griotte et garnissez du reste de crème fouettée. Décorez avec du chocolat râpé en fins copeaux et quelques cerises. Bon amusement pour recouvrir les côtés de votre forêt noire !

10- Maintenez au frais avant de servir.