Cette recette de bûche de Noël à la crème de marrons Clément Faugier est extraite du livre "300 recettes SEB" par Françoise Bernard. C'est une alternative à la fameuse bûche à la crème au beurre. Elle n’est cependant pas plus légère, mais beaucoup plus facile à réaliser car il suffit de mélanger du chocolat fondu à de la crème de marron pour obtenir la pâte à tartiner ! Donc seule la préparation et la cuisson de la génoise nécessite un peu d’expérience ou d’attention. Mon mari trouve que le chocolat prend trop le dessus sur la crème de marron, mais moi je l’apprécie énormément comme cela. Vous pouvez en faire une version plus simple en ne faisant qu’un gâteau roulé pour la réaliser à d'autres périodes de l'année. Ne déposez pas les tronçons de pâte pour symboliser des branches dans ce cas.

IMG_0031

Les ingrédients de la bûche à la crème de marrons :

  1. Durée : 50 min
  2. Portions : 8 pers.
  3. Difficulté : Moyenne

Le biscuit roulé :

  • 125 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 4 œufs
  • 1 cuillerée d’essence de vanille (1 càc)

La garniture :

  • 1 boite de 1 kg de crème de marrons glacés vanillée Clément Faugier (c’est un peu trop)
  • 15 g de beurre
  • 125 g de chocolat
  • 50 g de sucre glace
  • 100 g de crème Chantilly (optionnel)
  • quelques cerises confites (optionnel)

 

bûche de Noël à la crème de marrons Clément Faugier

La préparation :

La préparation du biscuit

1- Travaillez dans une terrine le sucre, la vanille, les jaunes d’œufs jusqu’à obtenir une crème mousseuse. Incorporez la farine dans un premier temps. Battez les blancs en neige (en ajoutant du sel) et ajoutez-les à la préparation.

2- Préchauffez le four à 190°C en chaleur tournante.

3- Étendez la pâte sur une couche de papier aluminium beurré en une couche de ½ cm d’épaisseur.

4- Mettez le biscuit au four 15 mn à four doux (moins de 190°C)

La préparation de la crème de marrons

5- Pendant la cuisson, faîtes fondre le chocolat à feux doux en y incorporant le beurre et un tout petit peu d’eau. Préparez une crème en amalgamant le chocolat fondu, le sucre glace, la crème de marrons. Travaillez longuement à la cuillère de bois.

6- Sortez le biscuit du four en le retournant sur un torchon humide. Enlevez le papier aluminium et placez un autre torchon sur le dessus pour bien emballer le biscuit.

7- Garnissez votre pâte avec les 2/3 de cette crème. Roulez le gâteau, aplatissez sa base et recouvrez-le du reste de crème en simulant à l’aide d’une fourchette les aspérités de l’écorce.

8- Décorez le haut de la bûche avec la crème Chantilly (optionnel) et les cerises confites (optionnel).

9- Placez au réfrigérateur pendant 12 heures environ.