Trêve de plaisanteries, voici en images l'état actuel de mon carré potager qui comprend des courgettes, un potiron, des artichauts, des oeillets d'Inde, une laitue Appia, des tomates et un pied de blette.

Les oeillets d’Inde sont magnifiques. Ce sont des oeillets doubles nain aux couleurs variés. J’en ai planté au milieu de mes carrés potagers car d’après mes lectures, ils sont très efficaces pour protéger les plantations des attaques des insectes ravageurs (car l’odeur de leur feuillage et de leur racine déplaît) et par contre, ils sont bénéfiques car ils attirent d’excellents pollinisateurs.

Oeillets d'Inde

Gros plan sur une courgette. Nous en avons eu un sacré paquet grâce à nos deux plants, et il semblerait que ceux-ci se soient un petit peu essoufflés ces derniers jours. Cela est peut-être dû au mauvais temps que nous avons subi dernièrement (pluie, orage, froid, et pas un rayon de soleil). Nous avons pu les cuisiner dans beaucoup de recettes dont les meilleures sont sur ce blog !

Courgette

Mon potiron ne s’est pas seulement étalé en produisant une ribambelle de feuilles, mais à aussi donné quelques fruits. Les premiers ont pourri après avoir atteint 5 cm de diamètre. Certains m’ont dit que c’était peut-être dû à un arrosage trop conséquent, mais il semblerait que 2 fruits aient décidé de grandir. J’éliminerai donc l’option “trop arrosé” aux vues des pluies battantes des derniers jours. Il s’agissait peut-être d’une question de pollinisation car il ne faisait que très peu de fleurs mâles. Enfin, beaucoup d’hypothèse…

Potiron

Le potiron a bien ses racines dans le carré potager, mais afin de conserver de l’espace, j’ai orienté ses tiges rampantes à l’extérieur.

Potiron Potiron

Mes tomates. A priori, il s’agit de tomates “Goldene Königin” de type grosse cocktail dont les fruits sont jaunes or et sucrés et peu acides. Mais tout reste à voir, car je ne sais pas quel semis j’ai réussi à conserver et faire grandir. Petit problème d’étiquetage ! Pour l’instant, elles refusent de rougir (ou jaunir).

Tomates

La poirée (ou blette) qui subit quelques attaques de merle d’où ces trous dans son feuillage.

Poirée

Laitue Appia :

Laitue Appia

Mon plant d’artichaut planté le 27 avril (complètement infesté de pucerons ramenés par les fourmis). Un désastre, mais j’en suis fière quand même.

Artichaut

Vue d’ensemble sur mes 2 carrés potagers :

Carré potager

Carré potager