La courgette est vraiment un des légumes incontournables du potager. En effet, les courgettes peuvent être consommées crues, râpées ou cuites à la vapeur, farcies, en potage ou en ratatouille, tandis que les fleurs de courgette peuvent être utilisées en beignets.

J’ai acheté 2 plants de courgettes que j’ai plantés fin avril. Il s’agit de 2 variétés différentes qui étaient vendues chez Point Vert : l’une Tarmino F1 et l’autre Doretta F1. Les plants n’étaient pas très gros lorsque je les ai plantés – comme conseillé – au chaud dans une terre profonde, bien drainée et riche. J’ai passé le mois de mai à protéger mes plants sous de grandes cloches en plastiques car les nuits étaient très froides : le soir je plaçais la cloche, et le matin je courrais les enlever pour qu’elles profitent de l’air frais, tout en retenant mon chat qui avait envie de se faire la malle !

courgette2

Les premières fleurs sont apparues, il s’agissait de fleurs mâles. Mes premières mini-courgettes avaient tendance à moisir. Peut-être était-ce dû à un manque de pollenisation. Cela n’a pas duré, et les courgettes suivantes ont bien grossi. Le plant de courgette a bien grossi. Cette photographie date du 25 mai, donc environ 1 mois après l’avoir planté.

Les belles fleurs de courgette d’un jaune éclatant ont réussi à attirer les bourdons. C’est particulièrement les matins qu’on pouvait les voir grandes ouvertes comme sur les photos qui suivent.

J’ai procédé à un arrosage régulier, particulièrement lors des périodes sèches. D’ailleurs il y a eu pas mal de périodes sèches, malgré les prévisions des experts météorologistes qui nous annonçaient de la pluie, et nada… Nous avons pu déguster notre première courgette du jardin peu après le 15 juin, donc avec un peu d’avance car la période de récolte s’étale normalement de juillet à septembre, tant que les températures restent élevées. Au fur et à mesure que la courgette grossit, la fleur se fane et finit par tomber. Les bourdons ont particulièrement apprécié le pollen des fleurs de courgette. Nous sommes maintenant fin juillet et la production de courgettes ne s’est pas arrêtée.