Aujourd'hui 1er novembre, il fait un temps magnifique en Lorraine et le soleil fait craquer les fenêtres de notre habitation. Cependant ce n'était pas le cas hier, car un brouillard du style purée de pois recouvrait notre région ce qui du coup nous a empêché de visionner la dernière moitié de notre émission préférée sur TF1 : Koh Lanta. Nous n'avons donc pas pu assister à l'éviction de notre candidat favori restant en lice, Teheiura. Un drame. Si comme moi, vous ne voyez pas le rapport entre le brouillard et notre connection à la TNT, voici l'information officielle : "En raison d’un phénomène météorologique exceptionnel, des conditions de propagation radioélectrique spécifiques et peu fréquentes peuvent engendrer dans votre région des difficultés de réception de la télévision hertzienne terrestre TNT durant plusieurs jours. Ce phénomène devrait s'estomper durant le week-end et tout devrait rentrer dans l’ordre." Aujourd'hui il fait donc très beau et j'en ai profité pour prélever l'entièreté de notre unique blette du jardin et la cuisiner comme ma maman m'a montré cet été. Nous avons déjà eu l'occasion de prélever des feuilles par deux fois, mais une chose est sûre, l'année prochaine je me procure plusieurs pieds, histoire d'en manger plus régulièrement. La partie verte (les feuilles) et la partie blanche (« côtes » ou « cardes » ou encore « cardons ») se consomment ensemble ou séparément, selon les recettes. Moi, j'ai choisi de les cuisiner ensemble car en prélevant seulement quelques feuilles, cela ne permet pas de réaliser des portions suffisantes. Voici donc ma recette de gratin de blettes à la poitrine fumée.

Gratin de blettes

Les ingrédients pour le gratin de blette :

  1. Durée : 45 min
  2. Portions : 3
  3. Difficulté : facile
  • Plusieurs feuilles de blettes
  • 1 pot de crème fraîche liquide
  • 200 g de poitrine fumée
  • sel, poivre

 

La blette au potager cet été :

La préparation :

1- Si comme moi vous venez de prélever vos feuilles de blette dans votre potager, lavez-les pour retirer la terre. Pour faire disparaître le goût terreux, il faut les laver dans plusieurs eaux, avec une cuillère à café de vinaigre. Égouttez-les. Coupez la base des tiges si elle est trop fibreuse. Séparez ensuite les feuilles des côtes à l’aide d’un couteau. Émincez grossièrement les feuilles si nécessaire.

2- Dans une grande casserole, faîtes bouillir de l’eau salée. Ajoutez-y les feuilles, et faîtes-les cuire 5 à 8 minutes. Pendant ce temps, coupez les côtes en morceaux de 6 cm de long environ. Une fois les feuilles cuites, égouttez-les. Pressez-les légèrement pour éviter qu’il ne reste de l’eau et tapissez-les dans le fond d’un plat à gratin.

3- Dans la même casserole, jetez les morceaux de côtes et laissez-les cuire pendant 10 minutes. Pendant ce temps, découpez les tranches de poitrine fumée (6 cm de longueur sur 0 ,5 cm d’épaisseur environ) et ôtez le surplus de gras. Soyez malin – contrairement à moi – et demandez directement à votre boucher de vous la trancher.

Gratin de blettes

 

4- Une fois les côtes de blettes cuites, égouttez-les sur du sopalin et disposer les côtes de blettes en couches successives dans le plat par dessus les feuilles. Une fois toutes les côtes bien réparties, ajoutez les tranches de lard fumé.

5- Faîtes chauffer à feu moyen de la crème fraiche avec du sel (très peu) et du poivre dans une petite casserole. Arrosez ensuite de crème fraîche la préparation dans le plat à gratin. Mettez votre plat sous le grill du four (niveau 3 sur 4 si vous pouvez choisir) et surveillez la cuisson. Il faut laisser gratiner environ 10 minutes. Si vos tranches de poitrine fumée sont très épaisses, vous devrez les retourner à mi-cuisson.

Gratin de blettes