Il y a beaucoup de recettes de pain et de très belles photos des réalisations sur la blogosphère qui m'ont donné envie de réaliser moi aussi mon propre pain. Après une expérience de pains au lait plutôt infructueuse, je me suis lancée dans cette réalisation de pain pour toasts trouvé dans le livre Ma Cuisine 100 Façons pour le Thermomix. Voici donc cette recette de pain pour toasts qui peut être déguster frais ou toasté avec du beurre, de la confiture ou de la pâte à tartiner. Préparez-le le vendredi soir si vous souhaitez en profiter tout le week-end. Ce pain a une mie assez compacte et il est parfait également pour des toasts apéritifs.

Pain maison 'Toast'

À savoir avant de commencer :

Accessoire nécessaire : un torchon propre et un moule à cake (30 x 12 x 10 cm)

Variante : Utilisez 50 g de farine complète et 450 g de farine blanche à la place de 500 g de farine blanche.

N’ayant pas de levure boulangère déshydratée, je l’ai remplacée par de la levure fraîche. J’ai mis la moitié d’un paquet, c’est à dire 21 grammes.

Attention la levure est fragile : évitez tout contact direct avec le sel qui la brûlerait et nuirait alors à son efficacité, la pâte ne pousserait pas.

La pousse est fonction notamment de la température ambiante et de l’hygrométrie. J’ai choisi de chauffer le four à 35°C car la température ambiante n’était pas suffisante d’après moi, et je l’ai arrêté lorsque j’y ai mis la pâte à pousser à l’étape 3. En effet, les courant d’air sont à proscrire lors de la pousse.

Cuire le pain dans une atmosphère humide est primordial pour la bonne formation de la croûte. Pour ce faire, posez sur la sole du four un moule à cake rempli d’eau sur 2 cm de hauteur dès le début du préchauffage.

 

Les éléments de base pour la fabrication d’un pain :

Voici un extrait du livre Mille et une pâtes de Vorwerk :

La farine : produit de la mouture des grains du blé ou d’une autre céréale. C’est la farine qui apporte l’amidon (qui fournit les sucres) et le gluten (qui forme le fin réseau élastique et qui assure la cohésion de la mie), deux éléments indispensables pour la panification. Or seul le blé fournit à la fois, en quantité suffisante, amidon et gluten, c’est pourquoi il est omniprésent dès que l’on parle de pain. D’ailleurs, quand on utilise une autre céréale pour confectionner un pain, on y associe toujours de la farine de blé.

La levure : champignon microscopique unicellulaire, qui provoque la fermentation de la pâte. Elle se nourrit des sucres apportés par l’amidon contenu dans la farine et transforme ceux-ci en gaz carbonique qui provoque la levée de la pâte. Elle peut être fraîche ou déshydratée.

L’eau : elle doit être naturelle et potable, pas trop calcaire.

Le sel : il favorise l’élasticité du gluten et régularise la fermentation de la pâte, il influence également la coloration de la croûte. La dose raisonnable est de 25 g par litre d’eau.

 

Les ingrédients du pain pour toasts :

  1. Temps total : 1h40
  2. Portions : 30 tranches
  3. Difficulté : facile
  • 240 g d’eau
  • 1 c. à café de levure boulangère déshydratée (5 g)
  • 30 g de sucre roux
  • 30 g de beurre et un peu pour le moule
  • 500 g de farine blanche
  • 1 c. à café de sel

 

La préparation :

1- Versez l’eau, la levure, le sucre et le beurre dans le bol de votre Thermomix ou d’un robot similaire et mixez 1 min / 37°C / vitesse 3.

2- Ajoutez la farine et le sel et pétrissez 3 min / bol fermé / pétrin.

3- Débarrassez dans un saladier, couvrez-le d’un torchon humide et faîtes lever dans un endroit tiède pendant 30 minutes.

4- Divisez la pâte en 3 parts égales, roulez-les en boule et placez-les dans votre moule préalablement beurré. Laissez pousser jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (30 minutes environ). Une fois ce temps écoulé, vous pouvez passer la surface au  pinceau trempé dans du lait afin d’obtenir une belle croûte dorée.

Pain maison 'Toast'

5- Mettez le four à préchauffer à 180°C.

6- Enfournez à 180°C pendant 30 minutes. Laissez tiédir avant de le démouler.

Pain maison 'Toast'