Ces Cantucci très croquants accompagnent agréablement un café ou un thé. Dans la tradition toscane, les Cantucci, également appelés biscuits de Prato, sont toujours servis avec un verre de Vin Santo, un vin de dessert sucré. Historiquement, il s'agit d'un biscuit simple fait avec de la farine et de l'eau sucrée au miel. Au fil du temps la recette a évolué pour inclure des oeufs et les amandes. D'ailleurs il existe tout un tas de recettes différentes à découvrir. La particularité de cette recette que j'ai trouvée dans Ma cuisine 100 façons est l'ajout de liqueur d'anis qui procure une saveur subtile et délicieuse à ces petits biscuits.

Cantucci

Les ingrédients des Cantucci :

  1. Préparation : 30 min
  2. Portions : 50 pièces
  3. Difficulté : Moyenne
  • 250 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à café de levure chimique
  • 20 g de liqueur d’anis
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune d’oeuf
  • 150 g d’amandes non émondées (avec la peau)

 

 

À lire avant de commencer :

Mes collègues m’ont unanimement conseillé de me procurer de la Sambuca pour réaliser cette recette. J’avoue que je ne connaissais pas, mais c’est très bon ! Il s’agit d’une liqueur italienne douce et forte à base d’anis étoilé, obtenue par distillation à la vapeur de grains d’anis étoilé, et d’autres arômes végétaux comme la réglisse, additionnés d’alcool et de beaucoup de sucre. La sambuca est bue en apéritif, en liqueur, avec des glaçons, dans du café, elle est souvent servie flambée avec trois grains de café entiers (con la mosca, avec la mouche) ou flambée directement dans la bouche, ainsi qu’en cocktail. (Voir l’article sur Wikipédia).

Une fois la pâte réalisée au Thermomix, j’ai réalisé qu’elle était super collante, et du coup, pas facile du tout à étaler. Bref, bonne chance à tous ! J’ai essayé de l’enroulé dans le papier sulfurisé pour mieux la répartir, mais je pense qu’il aurait fallu ensuite réouvrir le papier, car mes baguettes se sont beaucoup écrasées en cuisant.

 

La préparation à l’aide du Thermomix :

1- Versez la farine, le sucre, le sel, la levure, la liqueur d’anis, les 2 oeufs et le jaune d’un oeuf supplémentaire dans le bol et pétrir 1 min / bol fermé / pétrin.

2- Préchauffez le four à 180°C.

3- Ajoutez les amandes et mixez 40 sec / bol fermé / pétrin. Placez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé et formez des baguettes d’environ 30 cm de long et 3 cm de large en laissant de l’espace entre chacune.

4- Enfournez dans votre four à 180°C pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’elles dorent. La pâte cuite est encore moelleuse. Laissez-les ensuite refroidir pendant 10 minutes. Vous pouvez éteindre votre four en laissant la porte fermée.

5- Utilisez un couteau en céramique ou bien aiguisé pour couper des tranches obliques d’environ 1 cm d’épaisseur quand les baguettes sont encore chaudes.

6- Replacez délicatement les tranches sur la plaque de cuisson et faîtes-les cuire à nouveau 15 minutes à 150°C. Laissez refroidir complètement avant de les conserver dans une boîte ou un bocal hermétique.

 

Cantucci