J'ai découvert la tarte aux myrtilles ou plutôt aux "brimbelles" à Gérardmer dans les Vosges lors de week-end sportif sous la neige. Ce qui m'avait surpris au premier abord, c'est le fait que les myrtilles reposent directement et en toute simplicité sur la pâte, sans crème pâtissière ou crème d'amande... Mais au final, cette simplicité a du goût !

Tarte aux myrtilles

Les ingrédients de la tarte aux myrtilles :

  1. Durée : 50 mn
  2. Portions : tarte rectangulaire 10 x 36 cm
  3. Difficulté : facile
  • 1 pâte sablée ou 1 pâte sucrée
  • 400 g de myrtilles environ
  • 50 g de sucre en poudre
  • 2 c. à soupe bombée de chapelure

 

Tarte aux myrtilles

La préparation de la tarte aux myrtilles :

1- Préchauffez le four à 180°C.

2- Abaissez la pâte sucrée sur un plat à tarte légèrement beurré et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Faîtes-la cuire à blanc (c’est-à-dire avec quelques billes en céramique ou haricots secs à l’intérieur d’un papier sulfurisé pour éviter qu’elle ne gonfle) pendant 15 à 20 minutes dans votre four préchauffé. Pensez à enlever les billes de céramique 5 minutes avant la fin de la cuisson. (S’il vous reste de la pâte, roulez-la en boule et filmez-la pour la placer au congélateur.)

3- Une fois le fond de tarte cuit, laissez-le légèrement refroidir avant d’y déposer une fine couche de chapelure.

4- Garnissez-la généreusement avec les myrtilles. Si vous utilisez des myrtilles congelées, il n’est pas nécessaire de les décongeler préalablement. Enfournez pendant 20 minutes.

5- Après ce temps, saupoudrez de sucre en poudre et enfournez à nouveau 10 minutes. Laissez refroidir totalement avant de déguster.

Tarte aux myrtilles