Je ne suis jamais allée à Cuba, mais j'ai un faible pour les mojitos. Ce cocktail séduisant et tropical est devenue au milieu des années 20 la boisson nationale de Cuba. Il faut le prononcer à l'Espagnole :"Morito". Il se prépare directement dans un verre highball. Très parfumé, légèrement sucré et avec une pointe d'acidité, cette boisson est l'un des grands classiques et c'est aujourd'hui le cocktail le plus célèbre. Je ne vous présente pas la recette classique, mais la façon dont j'aime le déguster. Excellent et rafraichissant !

Mojitos menthe citron

Les ingrédients du mojito :

  1. Durée : Cela dépend de votre dextérité à presser les limes !
  2. Portion : 1 verre highball
  • 10 feuilles de menthe fraîche
  • 3 cl de jus de citron vert / lime
  • 1 c. à café de sucre roux / cassonade
  • 6 cl de rhum blanc (ou moins selon les goûts)
  • 12 cl à 16 cl de Sprite

 

La préparation du mojito :

1- Dans un premier temps, placez les feuilles de menthe, le sucre cassonade dans le verre highball et versez le jus de citron vert.

J’avais trouvé d’une astuce pour presser efficacement les limes, mais je ne l’ai pas trouvée spécialement au point ! La voici si vous voulez tester par vous-même :  il faut le couper en quatre, à la verticale, plutôt que de manière transversale comme on le fait avec les citrons jaunes. Il ne reste plus qu’à plier les quartiers pour voir gicler le jus.

2- Écrasez les feuilles de menthe légèrement avec un pilon pour laisser sortir leur arôme. Vous pouvez laisser reposer cette préparation 30 minutes (ou plus) pour de meilleurs résultats.

3- Ajoutez le rhum blanc et les glaçons. Pour les puristes, il faudrait mettre de la glace pilée.  Complétez avec le Sprite. Remuez le mélange à l’aide d’une cuillère de bar pendant 8 à 10 secondes.

4- Votre mojito est enfin prêt ! N’oubliez pas de le servir avec une ou deux pailles pour ne pas être gêné par les feuilles de menthe flottant à la surface.