Cette recette de mini-financiers nous a été donnée par la tante de mon mari. En effet, Colette en avait préparé lors d’une réunion de famille à Noel, et mon mari a englouti presque toute la production ! C’est vrai qu’ils sont bons avec leur parfum d’amandes torréfiées ! Nous choisissons du beurre d’Isigny, ils n’en sont que meilleurs. D’autre part, c’est aussi un moyen intelligent pour nous d’utiliser les blancs d’œufs restants, lorsque pour une autre recette, nous n’utilisons que des jaunes. Attention, quand on commence à les manger, on ne peut plus s'arrêter ! Prévoyez un temps de cuisson de 10 minutes au four à 210-220°C.

mini-financiers

Les ingrédients

  1. Durée : 45 minutes
  2. Portions : 2 plaques en silicone
  3. Difficulté : Élevée
  • 4 blancs d’œufs
  • 50 g de farine
  • 80 g d’amande en poudre
  • 150 g de sucre glace
  • 100 g de beurre
  • 1 paquet de sucre vanillé

 

Quelques précisions avant de commencer

a) La réalisation d’un beurre noisette :

Pour cela, faites fondre du beurre dans un récipient relativement large sur un feu moyen régulier. Dès que le beurre arrête de mousser, il se met à chanter. Remuez la poêle de temps en temps. Lorsque le beurre prend une couleur châtain claire et dégage une odeur de noisette, versez le beurre à travers un tamis métallique dans un récipient froid pour stopper la cuisson et ôter la mousse et repassez-le une seconde autre fois pour éliminer les impuretés … Laissez le refroidir.

Extrait du site Les Produits Laitiers :

Comment on le prépare ?

On prend une belle portion de beurre et la dispose dans une poêle chauffée à feu moyen. Le beurre fond et se met à mousser, puis il prend une couleur ambrée et une odeur de noisette. On le retire alors du feu immédiatement avant que des particules noires ne viennent altérer sa saveur délicate, puis on le verse dans un récipient pour stopper la cuisson (voir la technique en images sur le site des Cercles culinaires). C’est prêt !

Autre technique donnée par le chef Bernard Loiseau pour ne jamais le brûler (Trucs de cuisinier, Marabout, 2006) : « il faut séparer le beurre en deux morceaux. On place le premier morceau dans une casserole que l’on met de côté et on chauffe le second morceau dans une autre casserole. Dès que le beurre prend une couleur ambrée, on le verse dans la casserole contenant le morceau de beurre frais et on ajoute deux cuillérées d’eau. C’est ainsi qu’on obtient un résultat parfait. »

b) La torréfaction de la poudre d’amande :

Torréfiez la poudre d’amandes en la disposant dans un grand plat que vous mettrez 10 minutes au four à 150°C. (Il ne faut pas qu’elle se colore mais à cette température il n’y a pas trop de risques). Attendez ensuite qu’elle refroidisse. Cela permet d’enlever l’humidité de la poudre et également de développer ses arômes.

mini-financiers

La préparation (méthode traditionnelle) :

1 – Réalisez un beurre noisette

2- Torréfiez la poudre d’amande

3- Dans un saladier, mélangez le sucre, le sucre vanillé, la farine et la poudre d’amande.

4- Battez les blancs d’œufs au fouet à main jusqu’à ce qu’ils moussent. Ajoutez-les à la préparation puis ensuite ajoutez le beurre noisette.

Fouettez jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

5- Beurrez et farinez des petits moules à mini-financiers, remplissez-les de pâte.

Enfournez pour 10 minutes environ à 210°C. Nous avons essayer 15 minutes à 180°C mais ils étaient légèrement surcuits.

Sortez les financiers du four, démoulez-les sur une grille et servez-les tièdes ou froids.

 

La préparation au Thermomix ou blender :

1- Réalisez un beurre noisette

2- Torréfiez la poudre d’amande

3- Dans votre thermomix ou blender, ajoutez le sucre glace, le sucre vanillé, la farine et la poudre d’amande.

Si nécessaire, réalisez votre sucre glace : Placez le sucre en morceau dans le bol du Thermomix et mixez 20 sec / vitesse 8 afin d’obtenir du sucre glace. Vous pouvez également utiliser du sucre en poudre, dans ce cas mixez 10 secondes / vitesse 8.

Insérez ensuite le fouet dans le bol, et ajoutez-y la poudre d’amande torréfiée, le sucre vanillé, la farine et mélangez 10 sec / vitesse 2.

4- Ajoutez les blancs d’œufs et mélangez 1 mn / Vitesse 3 puis réglez 3 min / 60°C / vitesse 2.

Ajoutez le beurre noisette refroidi et mixez 1 min 30 / Vitesse 3 afin d’obtenir une pâte lisse.

Beurrez et farinez des petits moules à mini-financiers, remplissez-les de pâte.
Enfournez pour 15 minutes à 180°C ou 10 minutes environ à 210-220°C jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Sortez les financiers du four, démoulez-les sur une grille et servez-les tièdes ou froids.