En mars, Yvan m’a aidé à installer le carré potager que mes parents m’avaient offert pour mon anniversaire l’année dernière.

C’est un carré potager Nikola de 120 x 120 cm sur 40 cm de profondeur vendu chez Castorama. Il est en pin venant de Pologne et sa contenance est de 575 litres, ce qui fait un sacré nombre de sacs de terreau à transporter pour le remplir !

Une fois monté, j’ai pris soin de lui passer une couche de lasure. Même s’il est garanti 5 ans contre le pourrissement et la moisissure, je voulais qu’il reste doré plus que grisâtre.

Nous l’avons positionné à un endroit stratégique par rapport au soleil et pas trop loin du robinet.

Avant de le remplir, nous avons agrafé à son fond du grillage à poule, sur les conseils de nos voisins. Ceci afin d’éviter aux petits mulots, et à des bêtes tels que les campagnols – dont j’ignorais l’existence jusque-là – de venir dévorer mes futurs légumes par la racine. Le carré était vendu avec un feutre géotextile que nous avons rempli de terreau. Il était fin prêt.

J’y ai planté le lendemain plusieurs salade batavia de type dorée de printemps, 3 pieds de fraisiers, 2 tournesols (dont les graines avaient été délaissées par les oiseaux), des primevères et une renoncule en son centre. J’ai laissé un carré libre afin d’y accueillir plus tard un pied de tomates.

Ayant bien vite réalisé les limites de mon unique carré potager en termes de quantité et de diversité, nous en avons installé un second le 27 avril, dans lequel j’ai planté 2 pieds de courgette, 1 potiron, 1 pied d’artichaut, les pousses de batavia de type dorée de printemps qui n’avait pas eu la chance d’être plantée en pleine terre depuis leur achat.

J’ai aussi planté un pied de rhubarbe directement dans le jardin et 3 pieds de piments forts impala dans une jardinière. J’ai ajouté du persil et du basilic dans le premier carré.

Jardin (Avril)