Pour changer des recettes de cuisine, voici une petite rétrospective de mes 6 plants de fraisiers Gariguette plantés dans mon premier potager en carré le 1er avril 2014.

Fraisier Gariguette

Je les ai plantés début avril (3 plants par carré) en utilisant un film de forçage en plastique noir comme les professionnels car j’avais peur que les mauvaises herbes ne s’installent dans mon terreau tout frais. Après avoir lu sur internet que cette méthode pouvait appauvrir la terre, je me suis débarrassée du film de forçage. Au final, les mauvaises herbes sont très rares dans le potager, et il est très facile de les repérer et de s’en débarrasser.

Comme il faisait toujours bien froid la nuit dehors, je les ai bichonnés en les recouvrant sous une cloche en plastique pour éviter qu’ils ne gèlent. Ok, je les ai sûrement plantés bien trop tôt (pour la Moselle), mais ils ont malgré tout tenu le coup ! Ce qui était déjà une victoire, car tout cela nécessite quelques efforts : cloche en plastique à installer le soir, et à enlever le matin pour que les plants respirent l’air frais !

Vers mi-avril, la plupart des plants avaient déjà de belles fleurs et certaines se transformaient en fraises toutes blanches. Il faut dire que cette année, le beau temps est arrivé en journée dès le mois de mars, et ça a continué en avril. Un temps également très sec. Notre première fraise bien mûre est arrivée le 5 mai 2014, mais c’est surtout à notre retour de vacances le 25 mai que nous avons pu en manger régulièrement même si la production était trop maigre aux  yeux d’Yvan.

J’ai même dû investir dans un filet de protection contre les oiseaux, car ces coquins m’ont mangé mes deux plus belles !