J'adore les épices, sûrement parce que je trouve qu'elles sont particulièrement esthétiques avec leurs belles couleurs sur les étals des marchés, que ce soit en Guadeloupe, en Tunisie ou à Rhodes, mais aussi par le parfum qu'elles dégagent dans les différents plats. Depuis que j'ai participé avec Yvan à des cours de cuisine indienne, je mets des épices dans toutes mes réalisations, et je les collectionne dans ma cuisine dans des petits pots avec un couvercle hermétique afin de conserver tous leurs arômes. J'ai découvert ce mélange d'épices Cajun en achetant le coffret Civilisations et Gastronomie de Terre Exotique.

Épices Cajun

Ces mélanges d’épices – appelés également marinades sèches – sont parfaits pour les morceaux de viandes qui n’ont pas besoin d’être attendries. Ils sont extra pour les grillades de dernière minute : il suffit d’enrober ou de frotter les viandes à griller du mélange d’épices et de les cuire sur le gril. Le mélange d’épices Cajun est idéal pour les crustacés et le poisson. On peut les utiliser tels quels sur les viandes et poissons ou en mélanger 2 cuillère à soupe avec de l’huile d’olive ou de l’huile végétale et 1 gousse d’ail hachée finement: on laisse reposer les viandes ou poissons dans cette préparation de 15 minutes à 4 heures au réfrigérateur.

 

Composition du mélange d’épices Cajun

Il est tout à fait possible de réaliser ce mélange d’épices Cajun soi-même à partir des ingrédients suivants. Bien sûr, les proportions peuvent varier selon votre goût :

  • 2,5 c. à café de paprika
  • 1 c. à café d’oignon en flocons (ou 1 c. à café de poudre d’oignon)
  • 1.25 c. à soupe de thym séché
  • 1.25 c. à soupe d’origan séché
  • 2 c. à café d’ail en flocons (ou 1 c. à café / 5ml de poudre d’ail)
  • 1 c. à café de piment de cayenne moulu ou 1 c. à soupe de piments de cayenne entiers
  • 1 c. à café de poivre blanc
  • 1 c. à café de poivre noir
  • 2 c. à café de sel
  • 1 c. à café de piment rouge en poudre (optionnel)

 

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients. Vous pouvez conserver ce mélange jusqu’à 6 mois dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Épices Cajun

Histoire

Comme vous pourrez le trouver partout sur le net, voici la petite histoire de ce mélange d’épices Cajun : « Le mot Cajun est une déformation du mot acadien, qui désigne les Français installés au Canada et contraints de quitter le pays après leur défaite face aux anglais en 1755. Les acadiens se sont alors installés en Louisiane où ils ont échangé avec les créoles de nombreuses recettes de cuisine. Le mélange d’épices Cajun est utilisé en Louisiane. Il sert à parfumer les « gumbo » (ragoûts), les « jambalaya » (plat à base de riz) et les grillades pour le barbecue. Outre les gumbo et jambalayas, le mélange cajun sert à aromatiser les salades composées, les œufs brouillés et rentre dans la fabrication de nombreuses marinades. Il peut également accompagner les grillades de bœuf, de porc ou de poulet. »

Le mélange d’épices Cajun de Terre Exotique se compose de thym, oignon rose, paprika, piment fort, cumin et poivre noir.

Saumon Cajun_0011_011