La coriandre est l'une des 5 épices indispensables de la cuisine indienne, avec le curcuma, le cumin, le piment rouge et le garam masala. D'ailleurs l'Inde est le principal producteur mondial, avec 290.000 tonnes, cette production étant essentiellement consommée dans le pays. Depuis nos cours de cuisine indienne, nous consommons régulièrement de la coriandre, soit en feuille, soit en graines. Ce post est la mise à jour du post écrit le 3 avril 2011 avec les photos de mon jardin.

La coriandre de mon jardin

Comme l’Inde ne produit pas pour l’export, nous avons décidé de produire nous-même dans notre jardin afin de satisfaire notre consommation personnelle. Moi je préfère le parfum des feuilles de coriandre, mais nos plants ont monté très vite en fleurs.  La coriandre ressemble, par l’aspect de ses feuilles, à du persil ou du cerfeuil. Pour consommer les feuilles fraîches, coupez les tîges au fur et à mesure des besoins, près de la base de la touffe, avec une paire de petits ciseaux de jardin.

Jardin (Mai)

De jolies petites fleurs en ombrelles blanches sont apparues. Par contre, les feuilles ne poussent plus au moment de la floraison

Jardin (Mai)

Mon plant de coriandre tout en fleurs le 7 juin 2014.

Jardin (Juin)

 

Jardin (Juin)

Les fleurs blanches en ombelles de la coriandre laissent la place à des petites graines rondes et parfumées (autour du 29 juin).

Jardin (Juin)

 

Graines de coriandre

Les graines de coriandre sont brunes à maturité (autour du 12 juillet). Récoltez les graines de préférence le matin, juste avant qu’elles arrivent à complète maturité, quand elles commencent à peine à brunir et lorsqu’elles commencent à être légèrement parfumées.

Graines de coriandre

 

Graines de coriandre

Voici les conseils pour la récolte des graines de coriandre que j’ai trouvé sur un forum : Pour récolter les graines, il faut couper les bouquet de coriandre avant pleine maturité des baies. On en fait des bouquet de que l’on accroche en hauteur tête en bas et on met un tamis en dessus. Les bouquets doivent être mis à séchés dans un endroit chaud et sec. Dix jours d’attente suffisent. Agitez les bouquets pour faire tomber les graines qui ne sont pas tombées spontanément. En ce qui concerne la conservation, il est plutôt conseillé de réaliser une récolte de graines chaque année.

Graines de coriandre

Utilisation de la coriandre

Dans la cuisine indienne, on peut utiliser les feuilles de coriandre fraîche et le fruit ou les graines dans la même recette, car elles ne dégagent pas le même arôme.

Les feuilles s’ajoutent quand la cuisson du plat est terminée, juste avant de le servir. Les feuilles crues de coriandre sont largement utilisées en garniture et pour leur parfum en Asie tropicale. Elles sont pilées pour préparer un excellent chutney frais ou une sauce en Inde. Elles sont riches en calcium, phosphore, vitamine B-carotène et vitamine C.

Ce n’est pas le cas des graines de coriandre : on les utilise en poudre. Cette poudre s’utilise dans tous les currys et sert aussi dans une base de « poudre de curry ».

Les graines entières peuvent aussi être utilisées, comme les graines de cumin qu’on met dans l’huile chaude pour qu’elles laissent leur arôme.