Voici la première recette de tiramisu que j'ai réalisée il y a une dizaine d'années, sur base d'une recette de Cyril Lignac, publiée dans le livre OUI CHEF ! C'est moi qui cuisine... Ce n'est peut être pas LA recette originale, mais elle est très bonne. Conseil de mon mari : respectez bien les 8h au frais, car les arômes auront le temps de se développer et ce tiramisu n'en sera que meilleur ! Vous pouvez réaliser une version individuelle en montant votre tiramisu directement dans des verres transparents avant de les placer au réfrigérateur.
Les ingrédients du tiramisu :
- Durée : 30 mn – Repos : 8h au réfrigérateur
- Portions : 6 pers.
- Difficulté : facile
- 3 jaunes d’oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 200 g de mascarpone
- 30 cl de crème fraîche épaisse (pas de crème liquide)
- 50 cl de café refroidi (bien fort)
- 36 biscuits à la cuiller / boudoirs
- 3 c. à soupe de cacao en poudre
La préparation du tiramisu :
1- Dans un saladier, battez à l’aide d’un fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et la crème fraîche. Mélangez à nouveau. Préparez l’équivalent de 50 cl de café noir et versez le café refroidi dans une assiette creuse. Puis trempez-y les biscuits à la cuiller quelques secondes pour les imbiber légèrement de café. Ne trempez pas trop vos biscuits à la cuiller dans le café, sinon ils risqueraient de s’émietter.
2- Pour monter votre tiramisu, recouvrez le fond d’un plat rectangulaire (de taille moyenne) d’une couche de biscuits à la cuiller / boudoirs imbibés de café. Recouvrez le tout d’une couche de la préparation au mascarpone. Répétez l’opération en terminant par une couche de mascarpone et lissez-la avec le dos d’une cuiller. Placez au réfrigérateur 8 heures environ.
3- Saupoudrez votre tiramisu de cacao en poudre juste avant de servir. Pour bien répartir le cacao, vous pouvez utiliser une petite passoire pour le saupoudrer finement.
18 mars 2015 at 08:59
Yummy!