Il y a deux semaines, j'ai été terrassée par un virus sans nom qui m'a cloué au lit pendant près de 4 jours. J'en avais presque perdu l'appétit. Mais je recommence à aller mieux maintenant, et l'envie de cuisiner est revenue, et surtout l'envie de déguster un beau et bon brownie aux noix de pécan tel qu'il est présenté dans le magazine Saveurs d'avril. Cela me fait un peu penser à Jamie Oliver et à sa comfort food. Un bon brownie réconfortant ! En tout cas, j'ai trouvé que l'idée de poser les noix de pécan sur le brownie avant de le servir était brillante, non seulement, pour être sûre de ne pas rater sa cuisson, mais aussi pour le côté visuel qui m'a particulièrement plu. Question cuisson, je me suis rappelée qu'il y a quelques années, mon mari et moi, nous avions incorporé à notre préparation de brownie une multitude de noix en tout genre, et qu'à la sortie du four après le temps indiqué, le brownie n'était absolument pas cuit... Si vous souhaitez tout de même ajouter des noix de pécan à la pâte avant cuisson, je vous conseille de les concasser et de ne pas les incorporer entières. Vous pouvez également ajouter du pralin, comme dans la recette du brownie au pralin que j'avais présentée il y a déjà bien longtemps. À ce propos, n'hésitez pas à vérifier la cuisson après 1h45 environ. En effet, j'avais programmé mon four pour 2h15 mais le brownie est ressorti un peu trop cuit à mon goût. Il faut que le brownie ainsi cuit prenne des airs de caramel mou au chocolat. Miammmm ! Si vous êtes pressés ou si vous avez besoin de votre four pour une autre préparation, vous pouvez le faire cuire 50 minutes à 160°C.
Les ingrédients du brownie :
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 2 à 3 heures
- Portions : 8 pers.
- 290 g de sucre en poudre
- 250 g de beurre
- 200 g de chocolat à pâtisser
- 185 g de farine type 45 ou 55
- 4 oeufs
- 35 g de cacao en poudre non sucré
- 1/4 de c. à café de levure chimique
- 100 à 125 g de noix de pécan
La préparation du brownie :
1- Faites fondre le chocolat concassé et le beurre au bain-marie (dans un saladier placé sur une casserole d’eau frémissante). Retirez du bain-marie et laissez refroidir.
2- Placez le sucre en poudre, les oeufs, la farine, la levure et le cacao dans un saladier. Versez le chocolat fondu et mélangez sans trop travailler la pâte.
3- Tapissez un moule carré de 20 cm de côté environ de papier cuisson, et versez-y la préparation.
4- Faites cuire pendant 2h à 2h30 environ dans votre four préchauffé : le centre doit être bien pris.
5- Laissez refroidir avant de démouler.
6- Ajoutez les noix de pécan grillées sur le brownie au moment de servir, elles resteront plus croquantes.
16 mars 2019 at 15:31
Il manque la température de cuisson…
25 mai 2019 at 16:47
Oups ! Je l’ai fait à Nouvel An, et j’ai mis environ 3h à 90°. La cuisson est un peu délicate, c’est dur de savoir quand c’est parfait, mais le résultat est à la hauteur de l’attente !