Si vous ne savez pas comment cuisiner les escalopes de veau, voici une recette de ma maman. Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des escalopes de dinde ou de poulet. Nous n'avions pas de Cognac, nous avons utilisé du Brandy, le résultat était tout aussi bon.

Escalope de veau aux raisins Escalope de veau aux raisins

Les ingrédients :

  1. Préparation : 30 mn
  2. Cuisson : 15 mn
  3. Portions : 4 pers.
  • 4 escalopes de veau
  • 100 gr de gros raisins secs
  • 10 cl de Cognac environ
  • 15 g de beurre
  • sel & poivre

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE BRANDY ET COGNAC ?

« Le cognac est un type de brandy. Pour pouvoir être appelé cognac, il doit respecter des méthodes de production rigoureuses et strictement définies par la règlementation française encadrant cette Appellation d’Origine Contrôlée.

Un cognac doit être issu de certains raisins, les plus réputés étant Ugni Blanc et Folle Blanche.  Il doit être soumis à une double distillation dans des alambics en cuivre puis vieillir dans des fûts de chêne français pendant au moins deux ans. »

Source : Martell

La préparation des escalopes de veau aux raisins et Cognac :

Faîtes tremper les raisins secs dans un mélange d’eau chaude et de Cognac, une heure avant la cuisson des escalopes.

Faîtes chauffer 15 g de beurre dans une poêle. Quand il mousse bien, ajoutez les escalopes. Faîtes cuire à feu vif 3 minutes de chaque côté.

Ajoutez les raisins secs et leur eau de trempage dans la poêle chaude et grattez bien les sucs de cuisson. Salez et poivrez. Pour plus de facilité, vous pouvez réservez les escalopes au chaud entre 2 assiettes. Laissez réduire 3 minutes environ.

Escalope de veau aux raisins

Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de crème fraîche dans la poêle et laissez mijotez à nouveau. Corrigez l’assaisonnement.

Remettez les escalopes à chauffer dans la poêle sans laisser bouillir, et servez immédiatement accompagnées de pommes noisettes ou des haricots verts.