Je n'avais jamais réalisé de soupe de fanes de carottes, ni même pensé que les fanes de carottes pouvaient se manger, avant de discuter l'été dernier avec ma voisine. Bon, c'est vrai qu'on cuisine bien les fanes de radis, alors pourquoi pas ! En effet, au printemps et en été, j'avais l'occasion de la croiser bien plus souvent dans le jardin et nous partagions nos différentes expériences au potager en communiquant au dessus de la haie ! Comme elle s'était lancée dans la culture de carotte, elle m'avait indiqué que ce serait un gâchis de se débarrasser des fanes de carottes au composteur et elle m'a appris qu'elles étaient délicieuses en soupe. Voici donc la recette que j'ai testée récemment.

Soupe de fanes de carottes_040

Les ingrédients de la soupe de fanes de carottes :

  1. Préparation : 20
  2. Cuisson : 20 mn
  3. Difficulté : facile
  • un beau bouquet de fanes de carottes
  • 3 pommes de terre
  • 3 grosses carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 demi Kub OR
  • 1,5 litre de bouillon de légume
  • 1 c. à soupe rase de gros sel

 

Soupe de fanes de carottes_016

La saison des carottes :

On peut trouver des carottes toute l’année, mais les meilleurs mois sont mai, juin et juillet. Le Portugal et l’Espagne offrent des calendriers de production complémentaires à celui de la France ce qui permet d’assurer un produit de qualité tout au long de l’année.

Extrait du Journal des Femmes :

En avril arrivent les premières carottes nouvelles, rondes ou un peu allongées, cultivées en serres chauffées et vendues en botilllons avec les fanes. Ce sont soit les « grelots », tendres, sucrés et parfumés, soit la variété « Bellot », dont les carottes sont un peu moins fines.
De mai à juin, viennent les carottes du type « nantaise », longues ou demi-longues, croquantes, cultivées sous châssis.
Puis, de juin à octobre, viennent les carottes longues ou mi-longues, cultivées en plein terre, très bonnes si elles sont fraîchement cueillies.
Enfin d’octobre à mars, on trouve les carottes longues et parfois grosses, de saveur moyenne, conservées en terre ou en chambre froide.
Les carottes primeurs proviennent surtout des Landes et du Val de Loire, et les carottes de garde ou de saison sont essentiellement produites dans l’Ouest de la France.

Soupe de fanes de carottes_010

La préparation de la soupe de fanes de carottes :

1- Séparez les feuilles des tiges, en effet, les tiges risquent d’être trop filandreuses dans le potage

2- Faites chauffer dans une cocotte deux c. à soupe d’huile d’olive, ajoutez-y l’oignon émincé grossièrement, le laurier, les carottes épluchées et émincées. Remuez bien et laissez revenir quelques minutes.

3- Versez le bouillon de légumes et ajoutez-y les fanes de carottes ainsi que les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Salez et poivrez.

4- Laissez cuire à couvert durant 20 minutes.

5- Retirez les feuilles de laurier avant de mixer.

Vous pouvez servir cette soupe avec du fromage frais : du Saint Môret®, que vous aurez préalablement mélanger afin de lui donner une texture crémeuse.

Ajoutez 100 g de fromage frais (oui enfin le Saint Mo’) à la préparation et « remixez » afin d’obtenir un mélange bien homogène. Goutez, poivrez, éventuellement salez et versez dans les assiettes. Disposez-en ensuite une cuillère à soupe au centre de votre soupe.