Vendredi dernier, j'ai cueilli mon seul et unique fruit issu de mon plant de potiron car toutes les feuilles du plant avait séchées et que la tige était en train de décrépir également. Le beau potiron a l'air en pleine forme, et je l'ai laissé reposer dans un endroit frais et plus ou moins aéré... notre garage ! Je ne l'ai pas encore pesé mais il s'agit d'un beau spécimen, qui va pouvoir me servir pour réaliser plusieurs plats différents.

Sur la photo ci-dessous, voici mon plant de potiron ainsi que le fruit au sommet de sa forme :

Potiron

Le site de Truffaut nous permet d’en savoir plus sur ce légume :

« Le potiron, légume fruit, est une plante annuelle à végétation sarmenteuse, aux tiges souples, rugueuses, de plusieurs mètres de long, munies de vrilles, aux grandes feuilles larges, découpées en plusieurs lobes, floraison en grandes trompettes jaunes, en été. La variété rouge vif d’Etampes, précoce, forme de très gros fruits, ronds et aplatis, bosselés, rouge orangé vif, à chair jaune orangé, utilisés cuits en potage, légume, en soufflé ou en confiture. »

Plant de potiron mis en terre fin avril et son évolution au mois de mai et juin :

J’ai installé mon plant dans un des angles de mon carré potager, afin qu’il puisse s’étaler à son aise en dehors du carré. Les plants de potiron peuvent atteindre 5 mètres de diamètre. J’ai essayé tant bien que mal de taillez la plante de manière à ne laisser que deux à trois fruits par plante. Cependant certains fruits ont pourri lorsqu’ils faisaient 5 cm de diamètre et du coup, il ne m’est resté qu’un seul fruit…

En juillet :

Caractéristiques du légume

  1. Forme : Très gros fruit, rond, aplati et bosselé
  2. Couleur : rouge orangé vif
  • Chair : jaune orangé, utilisée cuite en potage, légume, en soufflé ou en confiture
  • Période de récolte: De Août à Octobre – Récoltez les fruits lorsqu’ils sont bien formés et bien colorés, pour une bonne conservation récoltez-les bien secs
  • Conseil conservation: Récoltez-les bien secs, vous pourrez les conserver longtemps dans un endroit sec et bien aéré
  • Propriétés et vertus: Riche en vitamines B et C, contient du magnésium, du calcium et du fer

 

L’évolution en août et septembre :

 

Quand récolter les potirons ?

Sur le site de Rustica, on peut trouver des explications précises : « Le fruit arrive à maturité lorsque le feuillage jaunissant commence à se dessécher et  que les pédoncules sont prêts à se détacher. Pour augmenter la durée de conservation, couper le pédoncule plusieurs jours avant la récolte et laisser les fruits en place au jardin environ une semaine avant de les stocker.
La récolte des potirons commence en fin d’été, trois à quatre mois après le semis, selon les variétés. Elle peut durer jusqu’aux premières gelées. »