Pour ma première réalisation au Thermomix, j'ai choisi de réaliser un plat simple, d'où ce velouté de carottes au lait de coco parfumé au gingembre décrit dans le livre "Les soupes en 4 saisons". La soupe est très épaisse et crémeuse de par l'ajout du lait de coco, donc si vous n'aimez pas particulièrement cette texture, je vous conseille de diviser la dose de lait de coco. D'autre part, elle est très douce, donc si vous préférez quelque chose de plus corsé, vous pouvez parfumer cette soupe avec une pointe de piment ou un peu de harissa en pâte, et également remplacer le persil par de la coriandre. Comme j'avais toujours les épices pour la soupe de Terre Exotique, j'ai ajouté quelques pincées du petit pot dénommé "Rêverie à Sukhotaï" contenant ail, gingembre, curcuma, cumin, coriandre et orange. J'ai décrit la recette pour les heureux possesseurs d'un Thermomix, et également, en-dessous, son adaptation pour ceux qui n'en n'ont pas.

Velouté de carottes au lait de coco

Les ingrédients du velouté de carottes au lait de coco

  1. Préparation : 15 min + 41 min (Thermomix)
  2. Portions : 4 assiettes creuses
  3. Difficulté : Facile
  • 2 échalotes
  • 20 g d’huile d’arachide
  • 1/2 c. à café de gingembre en poudre
  • 600 g de carottes
  • 50 cl / 500 g d’eau
  • 1 c. à café de gros sel (j’avais mis une cuillère rase, nous avons trouvé que ce n’était pas suffisant)
  • poivre
  • 1 pincée de thym
  • 4 brins de persil (à remplacer par de la coriandre si vous préférez)
  • 180 g de lait de coco (correspond à 20 cl) ou moins selon vos goûts (c’est ce qui rend la texture de la soupe plus ou moins épaisse)

 

Velouté de carottes au lait de coco

La préparation façon Thermomix :

Cette recette apparaît sur de nombreux blogs et mérite également de figurer sur le mien ! Voici donc ma version remasterisée !

1- Tout d’abord, épluchez les carottes, lavez-les et coupez les en deux ou plus suivant leur taille. Épluchez les échalotes, mais ne les émincez pas car le Thermomix s’en chargera pour vous. Lavez le persil ou la coriandre. Sortez les autres ingrédients pour les avoir à portée de main.

2- Introduisez ensuite les échalotes dans le bol du Thermomix avec les carottes épluchées et coupées grossièrement. Mixez 5 sec / vitesse 5.

3- Raclez les parois du bol avec la spatule, ajoutez l’huile, le gingembre. Programmez 5 mn / 100°C / vitesse 1.

4- À la sonnerie, ajoutez l’eau, le sel, le poivre, le thym et la moitié du persil (ou coriandre) préalablement haché. Cuisez 35 mn / 100°C / vitesse 1.

5- Ajoutez le lait de coco et mixez 1 mn / vitesse 10 en maintenant le gobelet avec un torchon pour éviter les projections bouillantes.

6- Servez dans des assiettes creuses et parsemez chaque portion de l’autre moitié du persil haché (ou de la coriandre).

 

Velouté de carottes au lait de coco

 

La préparation pour 4 assiettes creuses :

1- Émincez finement les échalotes et coupez les carottes en rondelles après les avoir épluchées et lavées.

2- Dans une casserole suffisamment grande, ajoutez l’huile, le gingembre, les échalotes et les carottes et faîtes les revenir à feu moyen couvercle fermé pendant 5 minutes.

3- Après ce temps, ajoutez l’eau, le sel, le poivre, le thym et la moitié du persil (ou coriandre) préalablement haché et laissez cuire 35 minutes à petit bouillons.

4- Avant de mouliner la soupe grâce à un mixeur plongeant, ajoutez le lait de coco.

5- Servez dans des assiettes creuses et parsemez chaque portion de l’autre moitié du persil haché (ou de la coriandre).