Suite à la préparation de mon gratin de framboises, j'avais 2 blancs d'oeufs restant. En général, je réalise des mini-financiers mais cette fois-ci j'ai eu envie de tester cette recette d'Amaretti proposée par Lyse sur son blog Yummix ! Je n'ai rien changé aux proportions, j'ai simplement torréfié la poudre d'amande comme je l'aurai fait pour les financiers. Ces petits amaretti sont tous simplement délicieux. À déguster le soir devant la télévision ou après un repas avec un espresso ou capuccino. Bon à savoir : vous pouvez conserver ces biscuits une dizaine de jours dans une boîte hermétique.

Amaretti

Les ingrédients des amaretti :

  1. Préparation : 30 min – Repos : 30 min
  2. Portions : 15 à 20 amaretti
  3. Difficulté : facile
  • 2 blancs d’oeufs (environ 60 g)
  • 200 g de poudre d’amandes
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 c. à soupe rase de Maïzena
  • 6 gouttes d’extrait d’amande amère ou 2 c. à soupe d’Amaretto (liqueur d’amandes)

 

Amaretti

La préparation des amaretti :

1- Si nécessaire, pulvérisez grâce à votre blender ou Thermomix les amandes émondées afin de les réduire en poudre en appuyant plusieurs fois sur “turbo”.

Torréfiez ensuite la poudre d’amandes en la disposant dans un grand plat que vous mettrez 10 minutes au four à 150°C. (Il ne faut pas qu’elle se colore mais à cette température il n’y a pas trop de risques). Attendez ensuite qu’elle refroidisse. Cela permet d’enlever l’humidité de la poudre et également de développer ses arômes.

Amaretti

2- Transformez 120 g de sucre en poudre en sucre glace en le mixant 10 sec. / vitesse 9. Prélevez-en ensuite 3 c. à soupe bombées que vous conserverez dans une assiette creuse.

3- Ajoutez le reste des ingrédients dans le bol et mixez 30 sec. / vitesse 4. Placez le bol du Thermomix au frais pour rendre la pâte plus facile à manipuler.

4- Après 30 minutes, préchauffez le four à 180°C.

5- Prélevez un peu de pâte avec une c. à café, formez de petites boules et roulez-les dans l’assiette creuse contenant du sucre glace. Disposez-les sur une plaque anti-adhésive.

6- Enfournez pour 12 à 15 minutes, selon leur taille et la texture désirée.