La semaine dernière, je suis tombée sur des topinambours en faisant mes courses. Du coup, je l'ai ramené à la maison, et j'ai cherché une recette pour cuisiner ce légume ancien. Le topinambour, à la saveur délicate, proche de l'artichaut, est parfait pour réaliser une crème, un gratin ou même une fricassée, qui accompagne très bien toutes sortes de viandes‚ poissons... J'ai opté pour ce velouté de topinambour au curry.

Velouté de topinambour

 

Les ingrédients du velouté de topinambour :

  1. Durée :
  2. Portions :
  3. Difficulté :
  • 500 g de topinambours
  • 1 KUB OR de MAGGI ou du fonds de légumes maison
  • 1 cuil. à café de miel liquide
  • 1 cuil. à café de curry en poudre
  • 15 cl de crème liquide
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de gros sel
  • poivre blanc

 

À savoir :

Vous pouvez garnir ce velouté de chips de topinambour : épluchez-en 2 ou 3 petits. Taillez-les très finement à la mandoline. Plongez les chips obtenues, sans les rincer, dans un bain chaud d’huile neutre. Retirez à la première coloration, égouttez-les sur du papier absorbant et salez.

Comme le topinambour s’oxyde très vite, immergez-le dans une eau froide citronnée pour le conserver une fois épluché.

Velouté de topinambour

La préparation au Thermomix :

1- Lavez soigneusement les topinambours et coupez-les en gros morceaux après les avoir peler grossièrement. Mettez le morceaux de topinambours dans le bol du Thermomix et hachez-les pendant 3 sec / vitesse 6. Raclez les parois du bol à l’aide de la spatule.

2- Ajoutez les 2 c. à soupe d’huile d’olive et faîtes rissoler l’ensemble pendant 5 min / 100°C / vitesse 1. Ajoutez ensuite le curry et le miel pour les caraméliser un peu. Mixez 5 sec / vitesse 3.

3- Ajoutez 75 cl d’eau ainsi que le fonds de légumes maison ou le KUB OR de MAGGI et portez à ébullition 30 mn / 100°C / vitesse 1.

4- Ajoutez la crème liquide puis mixez 50 sec / vitesse 10 en tenant le bouchon avec un torchon pour ne pas risquer de se faire brûler par d’éventuelles projections.

5- Poivrez et rectifiez l’assaisonnement en sel si besoin. Servez bien chaud.