Nous cherchions comment accompagner le reste de chapon de Noël, et Yvan qui regarde toujours les recettes de Jamie Oliver a voté pour les pommes de terre rôties. Bonne idée ! Tout le monde aime les pommes de terre au four ! D'autant plus lorsqu'on nous propose de les parfumer de trois manières différentes. Cette fois nous avons choisi la première méthode, avec le romarin frais du jardin.
Les ingrédients des pommes de terre rôties :
- Durée : 1h45
- Portions : 6 pers.
- Difficulté : très facile
- 1,5 kg de pommes de terre pelées
- sel de mer
- poivre noir fraîchement moulu
- huile d’olive
- 1 tête d’ail, cassé en gousses
- vinaigre de vin rouge
Mélange de saveurs n°1
- 2 bons filets d’huile d’olive
- 1 bouquet de romarin frais (feuilles ramassées)
Mélange de saveurs n°2
- 50 g de beurre, coupé en petits cubes
- 1 bouquet de sauge fraîche
- 1 clémentine
Mélange de saveurs n°3
- 2 c. à soupe de graisse d’oie
- 1 bouquet de thym frais (feuilles ramassées)
- 2 feuilles de laurier frais
La préparation selon Jamie Oliver :
1- Préchauffez votre four à 190°C. Épluchez vos pommes de terre et coupez-les de manière à ce qu’elles aient toutes la même taille – environ deux fois la taille d’une balle de squash pour les connaisseurs ! Lavez-vous les pommes de terre dans de l’eau froide pour se débarrasser de l’amidon puis placez-les dans une grande casserole, couvrez d’eau froide et salez. Portez-les à ébullition et faîtes-les cuire pendant environ 6 à 7 minutes. Égouttez-les dans une passoire et laissez-les reposer pendant 3 minutes.
Secouez un peu les pommes de terre dans la passoire – cela aidera à les rendre super croustillante plus tard.
2- À ce stade, vous devez choisir votre mélange de saveurs pour accompagner vos pommes de terre rôties. Placez vos pommes de terre dans une poêle ou un plat à four pour qu’elles ne forment qu’une seule couche, et ajoutez-y la matière grasse correspondante à votre mélange de saveurs – l’huile d’olive, le beurre ou la graisse d’oie, puis assaisonnez généreusement (sel et poivre) et mélangez les pommes de terre dans la matière grasse.
[Vous pouvez arriver jusqu’à cette étape la veille, dans ce cas couvrez les pommes de terre d’un film alimentaire ou d’une feuille d’aluminium et placez-les dans le bas de votre réfrigérateur ou dans un endroit frais jusqu’à ce que vous en avez besoin.]
3- Enfournez vos pommes de terre dans votre four préchauffé à 190°C pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et au trois quarts cuits.
Pendant ce temps, ajoutez une bon filet d’huile d’olive dans un petit récipient et ajoutez les herbes sélectionnées, les gousses d’ail et un peu de vinaigre de vin rouge, puis mélangez bien le tout. Si vous utilisez du beurre, pelez rapidement quelques zeste de clémentine avec l’éplucheur à légumes. Pas de crainte vous ne mangerez pas les zestes, mais ils vont ajouter une saveur incroyable à vos pommes de terre rôties.
4- Écrasez délicatement chaque pomme de terre avec un presse-purée pour augmenter sa surface – plus votre pomme de terre sera en contact avec la poêle, plus elle sera croustillante ! Ajoutez votre mélange de saveurs aux pommes de terre et mélangez-les.
5- Remettez-les dans le four chaud pendant 40 à 45 minutes.
C’est prêt !
30 décembre 2014 at 09:28
Elles ont l’air bien sympa ces pommes de terre, quel que soit le mélange d’épices choisi !