Entre Noël et Nouvel An, c'est la trève ! En général, on mange léger et on fait du sport pour éliminer les calories absorbées à Noël. Mais cette année, il a pas mal neigé alors on s'est dit qu'on allait manger du Mont d'Or... D'ailleurs, le Mont d'Or est de sortie sur les étals. C'est un fromage saisonnier de Franche-Comté, idéal pour une soirée hivernale entre amis ! Ce fromage AOP au lait de vache se sert chaud avec les pommes de terre, de la saucisse ou de la charcuterie et une salade verte. On peut aussi le déguster avec du pain, comme pour une fondue avec de la charcuterie en accompagnement.

 Mont d'Or

À lire avant de commencer :

Une précision s’impose. J’ai vu de nombreuses recettes indiquer un Mont d’Or de 500g pour quatre personnes, ça me paraît très très juste, car nous arrivons à le finir à deux. Même si l’on conçoit que à deux, 500g soit un peu exagéré, à quatre, ça me paraît trop peu !

 

Les ingrédients pour le Mont d’Or chaud :

  1. Durée : 45 min
  2. Portions : 2 personnes
  3. Difficulté : facile
  • 1 Mont d’Or de 500 g
  • 4 tranches de jambon cru du Haut-Doubs
  • 6 pommes de terre
  • entre 5 et 10 cl de vin blanc « Savagnin » du Jura

  Autres idées pour l’accompagnement :

  • charcuterie selon les goûts de chacun : saucisse de Morteau, jambon, magret, lard
  • cornichons
  • pain de campagne
  • salade verte

 

Mont d'Or

En savoir plus :

Selon de le site Fromages AOP, le Mont d’Or est l’un des 45 fromages d’appellation d’origine protégée :

Dès le retour des vacances d’été, les amateurs de Mont d’Or l’attendent avec impatience : ce fromage appelé aussi Vacherin du Haut Doubs, a la particularité d’être un fromage saisonnier, vendu de la mi-septembre à la mi-mai. Présenté dans sa boîte en épicéa, sa croûte plissant à la manière de ses montagnes qui l’ont vu naître et grandir, il est la star à table. Sa pâte, onctueuse et fondante, peut être dégustée à la petite cuillère. Mis au four, arrosé de vin blanc et relevé avec un peu d’ail, la « boîte chaude » accompagnée de pommes de terre et d’une salade verte, constitue un repas simple et délicieux.

Mont d'Or

La préparation du Mont d’Or chaud :

1- Préparation des ingrédients

Prenez les 6 pommes de terre, lavez-les bien et faîtes-les cuire 30 minutes avec la peau dans de l’eau bouillante. Finalisez la cuisson en les plaçant quelques minutes au four préchauffé à 220°C pour rendre la peau croustillante.

2- Cuisson du Mont d’Or

Mettez le couvercle du Mont d’Or sous la boîte. Entourez la boîte de papier aluminium. Creusez le milieu du Mont d’Or à l’aide d’une cuillère et versez les 5 à 10 cl de vin blanc. Disposez la boîte dans le four déjà préchauffé à 220°C. Laissez-y le Mont d’Or pendant 25 minutes (voire plus pour obtenir une croûte bien dorée).

3- Servez chaud

Dressez le jambon cru et autres charcuterie sur un plat de service. Apportez les pommes de terre sur un plat chaud. Sortez la boîte de Mont d’Or du four au dernier moment. Servez le Mont d’Or chaud à la cuillère sur la charcuterie et les pommes de terre.

Mont d'Or