La neige est toujours bien présente chez nous malgré le beau soleil qui règne depuis plusieurs jours. Il faut dire que mon village se situe à 346 mètres d'altitude ! On se croirait un peu dans les Vosges en ce moment. En feuilletant le magazine Saveurs, je suis tombée sur cette recette de quiche poireaux & munster et je me suis dit qu'elle tombait à pic. Ok, le munster est plutôt un fromage d'Alsace, mais le lait utilisé pour sa fabrication nous vient de la vache vosgienne !

Quiche poireaux munster

Les ingrédients de la quiche poireaux & munster :

  1. Cuisson : 45 mn
  2. Portions : 1 moule à tarte de 25 cm
  3. Difficulté : Moyenne

 Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 grosse pincée de sel
  • 50 g d’eau (5 cl)

  Pour la garniture :

  • 2 gros poireaux
  • 250 g de munster
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 20 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 30 g de beurre
  • sel et poivre

Tout savoir sur le munster :

C’est un fromage à pâte molle et à croûte lavée dont l’origine remonte au VIIe siècle lorsque les moines du monastère commencèrent à le fabriquer. A l’époque, c’était une façon de conserver le lait. Dans la vallée de Munster, ce fromage à forte personnalité est toujours produit de façon artisanale et bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1969. La meilleure période pour la consommation du Munster va de mai à octobre.

Race bovine d’une robustesse remarquable, la Vosgienne est une excellente marcheuse et est particulièrement adaptée aux reliefs difficiles. Peu sensible aux brusques variations de température, elle est parfaitement adaptée aux conditions de l’élevage en montagne. Son lait équilibré riche en matières grasses et protéiques est parfaitement adapté à la fabrication du fromage de Munster. Elle arbore une robe de couleur noire et blanche tachetée. Une bande dorsale blanche s’étend de la nuque à la queue. La tête est généralement blanche, mouchetée, voire cendrée jusqu’au niveau des oreilles qui sont noires, tout comme les cornes, les naseaux et les sabots.

Source : Vallée de Munster

La préparation de la quiche poireaux & munster :

9h15

Préparez la pâte : Mettez la farine avec le sel en fontaine dans une jatte. Ajoutez le beurre mou coupé en morceaux.  Mélangez doucement pour sabler le tout puis ajoutez le jaune d’oeuf et l’eau. Pétrissez pour obtenir une pâte homogène. (Si besoin, rajoutez un peu d’eau.) Formez une boule de pâte que vous entourerez de film plastique et placerez au frais au moins 2 heures.

Pour réaliser cette pâte à quiche, vous pouvez également vous servir du Thermomix : Placez tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et réglez 1 mn / bol fermé / « Épi ». Si nécessaire, mixez 10 secondes / sens inverse / vitesse 2 afin de décoller la pâte des lames.

11h15

Lavez et émincez les poireaux. Faîtes-les fondre à feu doux 20 minutes dans une casserole, dans le beurre avec du sel et du poivre. Laissez refroidir hors du feu.

Pendant ce temps, sortez la pâte et étalez-la sur 3-5 mm d’épaisseur. Foncez le moule avec la pâte brisée. Piquez le fond avec une fourchette et placez le moule 15 mn au congélateur.

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez l’oeuf entier avec le jaune, la crème et le lait dans un récipient, puis assaisonnez. Coupez le munster en tranche de 5 mm d’épaisseur environ.

11h55

Sortez le moule du congélateur, répartissez les poireaux dans le fond. Versez la crème dessus puis disposez les tranches de munster.

12h05

Mettez la quiche à cuire au four pendant 45 mn.

12h50

Sortez-la et laissez-la tiédir avant de la déguster.

La quiche peut être servie et dégustée dès 13h.