Yvan m'a offert à Noël un abonnement pour 1 an au magazine "Cuisine et Vins", histoire que je ne pique plus celui de maman. Ce qui tombe bien, c'est qu'elle s'est désabonnée, donc c'est moi qui pourrait lui prêter maintenant ! Voici une recette un peu dans la mouvance indienne du moment (enfin de notre moment !) tirée du numéro de Février - Mars 2011. Bien sûr, j'ai apporté à cette recette quelques modifications plus ou moins voulues ! Je l'ai un peu "revisitée" avant même de l'avoir testée, en quelque sorte. A la place de l'huile d'olive, j'y ai mis du ghee (le beurre clarifié indien) qui m'avait semblé plus approprié. J'ai échangé la tablette de bouillon de volaille contre un demi Kub Or (moins gras et meilleur selon ma maman), et, prise au dépourvu, c'est-à-dire n'ayant pas de marteau sous la main, je l'ai incorporé, à contrecoeur, entier. J'avoue : je n'ai pas réussi à l'émietter. (Note personnelle : lire la recette avant de la réaliser !) L'eau que j'ai versée était froide, mais il semble que le déroulement de la recette n'en a pas été perturbé. Au final, je n'ai pas mixé la préparation car j'ai cuit l'ensemble dans une poêle à larges bords, et l'usage du mixeur me semblait délicat ! Après l'avoir goûté, j'étais très contente de moi. Cette recette est encore meilleure le surlendemain !!

 

Les ingrédients

  1. Durée : 30 min – Cuisson : 35 min
  2. Portions : 4 pers.
  3. Difficulté : facile
  • 200 g de lentilles corail
  • 1 càc de graines de cumin
  • 1 bouquet de coriandre
  • 2 oignons
  • 1 boîte (1/2 format) de tomates pelées
  • 1 tablette de bouillon de volaille ou du fond de légumes maison
  • 3 càs d’huile d’olive
  • sel & poivre

 

La préparation du velouté de lentilles corail au cumin :

1- Pelez et émincez finement les oignons. Faîtes chauffer l’huile dans un faitout et faîtes-y fondre les oignons, jusqu’à ce qu’ils soient transparents.

2- Versez ensuite les tomates et leur jus, ajoutez les lentilles et la tablette de bouillon émiettée. Salez, poivrez, mouillez avec 40 cl d’eau chaude et remuez.

3- Laissez frémir 25 mn, en couvrant la cocotte à moitié.

4- Passé ce temps, effeuillez et ciselez la coriandre. Mixez le velouté (au blender ou au mixeur plongeant). Vérifiez l’assaisonnement, parfumez de cumin, parsemez de coriandre, servez.

Notre bon accord: Un rully blanc (Bourgogne)