Les origines italiennes d'Yvan nous ont rattrapés, c'est pourquoi nous avons opté pour un risotto traditionnel au potiron et pancetta, servi avec une chips de pancetta croustillante. Ceci afin d'utiliser une autre partie de notre potiron du potager. Nous avons trouvé cette recette sur le site de L'atelier des Chefs, et ce fut une très bonne surprise. Comme je n'ai pas trouvé sur le net une version de ce même risotto au Thermomix, voici ma proposition de préparation au Thermomix décrite juste après. J'ai dû cependant diminuer les doses pour que tous les ingrédients rentrent dans le bol !
Les ingrédients pour la méthode traditionnelle :
- Préparation : 25 min – Cuisson : 20 min
- Portions : 6 pers.
- Difficulté : moyenne
- Riz carnaroli : 500 g
- Potiron : 400 g
- Huile d’olive : 10 cl
- Bouillon de volaille : 1 l
- Vin blanc sec : 20 cl
- Persil plat : 1 botte(s) (ou 18 feuilles de sauge)
- Copeaux de parmesan Parmigiano Reggiano : 80 g
- Oignon(s) : 2 pièce(s)
- Sel fin : 6 pincée(s)
- Pancetta : 250 g
- Moulin à poivre : 6 tour(s)
Variantes :
Vous pouvez remplacer le persil par de la sauge (18 feuilles pour la méthode traditionnelle, et 12 feuilles pour la préparation au Thermomix) qui devront être ajoutées en même temps que les cubes de potiron.
La préparation du risotto de potiron et ces chips de pancetta (méthode traditionnelle) :
1- Préchauffez le four à 180 °C (Th.6).
2- Lavez, effeuillez et ciselez le persil plat (ou la sauge), puis réservez. Pelez et ciselez les oignons en petits dés. Pelez, épépinez et coupez le potiron en cubes de 1 cm de côté.
3- Sur une plaque en silicone, étalez 6 tranches de pancetta et enfournez-les pendant environ 10 minutes pour obtenir des tranches très croustillantes.
4- Émincez le reste de la pancetta en lamelles de 1 cm de largeur. Dans une cocotte, mettez 1/3 de l’huile d’olive et ajoutez la pancetta en lamelles. Faîtes revenir jusqu’à obtention d’une coloration dorée. Égouttez et réservez.
5- Dans cette même cocotte, faîtes suer les oignons avec un peu de sel fin, ajoutez ensuite les cubes de potiron, puis faîtes cuire quelques minutes pour les colorer légèrement. Si vous avez choisi de remplacer le persil par la sauge, c’est le moment d’ajouter les feuilles à la préparation.
6- Ajoutez alors le riz carnaroli et faîtes-le nacrer pour obtenir un riz brillant et translucide.
7- Déglacez alors avec le vin blanc. Laissez cuire pour que l’alcool s’évapore et ajoutez le bouillon de volaille en plusieurs fois pour permettre au riz de gonfler, tout en mélangeant la préparation (15 à 20 minutes environ).
8- Une fois le risotto cuit, ajoutez le reste de l’huile d’olive, les ¾ du parmesan en copeaux, le persil plat ciselé, les lamelles de pancetta et mélangez. Rectifiez si nécessaire l’assaisonnement en poivre et en sel.
9- Dressez dans des assiettes creuses, décorez avec les chips de pancetta et les copeaux de parmesan puis servez.
Les ingrédients pour la préparation au Thermomix :
- Préparation : 25 min – Cuisson : 20 min
- Portions : 4 pers.
- Difficulté : moyenne
- Riz carnaroli : 335 g
- Potiron : 265 g
- Huile d’olive : 7 cl
- Bouillon de volaille : 66 cl
- Vin blanc sec : 13 cl
- Persil plat : 1/2 botte(s) (ou 12 feuilles de sauge)
- Parmesan Parmigiano Reggiano : 50 g
- Oignon(s) : 1,5 pièce(s)
- Sel fin : 4 pincée(s)
- Pancetta : 160 g
- Moulin à poivre : 4 tour(s)
Ma préparation au Thermomix :
1- Préchauffez le four à 180 °C (Th.6).
2- Lavez, effeuillez et ciselez le persil plat (ou la sauge), puis réservez. Épluchez les oignons. Pelez, épépinez et coupez le potiron en cubes de 1 cm de côté.
3- Sur une plaque en silicone, étalez 6 tranches de pancetta et enfournez-les pendant environ 10 min pour obtenir des tranches très croustillantes.
4- Pendant ce temps , émincez le reste de la pancetta en lamelles de 1 cm de largeur. Dans le bol du Thermomix, mettre 1/3 de l’huile d’olive et ajoutez la pancetta en lamelles. Faîtes revenir jusqu’à obtention d’une coloration dorée : 1 min / 100°C / mijotage. Égouttez et réservez les lamelles de pancetta.
5- Introduisez les oignons dans le bol contenant encore l’huile d’olive et hachez-les 3 sec / vitesse 5 en tenant le gobelet avec un torchon. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Faîtes ensuite suer les oignons avec un peu de sel fin : 3 min / 100°C / sens inverse / vitesse 1, sans gobelet doseur.
6- Ajouter alors le riz carnaroli et le faire nacrer pour obtenir un riz brillant et translucide : 3 min / 100°C / sens inverse / vitesse 1, sans gobelet doseur.
7- Déglacer alors avec le vin blanc : ajoutez le vin blanc, 1 min / 100°C / sens inverse / vitesse 1, sans gobelet doseur.
8- Ajoutez l’eau, le fond de légumes ou le KUB OR de Maggi, les cubes de potiron, 14-15 min / 100°C / sens inverse / vitesse 1. Posez le panier de cuisson sur le couvercle à la place du gobelet, afin d’éviter toute projection. Si vous avez choisi de remplacer le persil par la sauge, c’est le moment d’ajouter les feuilles à la préparation.
9- Une fois le risotto cuit, ajoutez le reste de l’huile d’olive, les ¾ du parmesan en copeaux, le persil plat ciselé, et mélangez doucement : 30 secondes / vitesse 2. Rectifiez si nécessaire l’assaisonnement en poivre et en sel.
10- Dressez dans des assiettes creuses, décorez avec les chips de pancetta et les copeaux de parmesan puis servez.
Laisser un commentaire