Aujourd'hui je me suis lancée dans la réalisation de gougères au Comté. J'ai choisi de les préparer avec du Comté, le 1er fromage AOP de France, mais vous pouvez le remplacer par du gruyère, du gouda ou de l'emmental. Le comté est un fromage français principalement produit en Franche-Comté et bénéficiant d'une AOC depuis 1958 ! Il faut que les gougères soient croustillantes à l'extérieures mais avec un coeur fondant. On peut les réaliser de toutes les tailles, mais j'ai trouvé que pour le coup, je les avais façonnées un peu trop grosses. Toutefois elles étaient délicieuses et toutes simples à réaliser grâce au Thermomix. Selon Wikipédia, "Les gougères sont des spécialités bourguignonnes, plus précisément de Flogny-la-Chapelle, faites de pâte à choux et de fromage, le fromage râpé étant mélangé à la pâte à choux encore tiède. On utilise généralement des fromages à pâte cuite assez forts en goût, comme le comté ou le gruyère."

Gougères au Comté

Les ingrédients des gougères au Comté :

  1. Cuisson : 20 mn
  2. Portions : 25 gougères
  3. Difficulté : facile
  • 120 g de fromage (gruyère, Comté, gouda, emmental…)
  • 80 g de beurre
  • 1 c. à café rase sel fin
  • poivre
  • 150 g d’eau
  • 120 g de farine type 55
  • 3 oeufs

 

La préparation des gougères au Thermomix :

1- Coupez le Comté en gros morceaux et placez-les dans le bol du Thermomix. Mixez 20 secondes / vitesse 7. Débarrassez et réservez dans un récipient.

2- Mettez le beurre, le sel, le poivre et l’eau dans le bol et programmez 5 min /100°C / vitesse 1. Ajoutez la farine et mélangez 1min30 / vitesse 3. Laissez refroidir en laissant le bol ouvert pendant quelques minutes.

3- Puis programmez à vitesse 5, et ajoutez les oeufs un à un par l’ouverture du couvercle, toutes les 15 secondes environ. Laissez tourner 30 secondes après l’introduction du dernier oeuf.

4- Ajoutez 100 g de Comté rapé et mélangez 30 secondes / vitesse 2. Attention : conservez les 20 g de Comté râpé à l’étape 2.

5- Préchauffez le four à 180°C.

6- Déposer des petits tas sur votre plaque de pâtisserie à l’aide d’une cuillière à café ou d’une poche à douille. Le mieux est clairement d’utiliser une poche à douille, ne serait-ce que la version artisanale (sac à congélation !)

7- Parsemez ensuite du Comté restant et enfournez pendant 20 minutes à 180°C.

8- Faîtes cuire les gougères pendant 20 mn dans un four préchauffé à 180°. A la fin de cuisson laisser encore 5 mn dans le four éteint et porte ouverte pour les sécher puis poser sur grille.

Gougères au Comté

La préparation traditionnelle :

1- Mettez l’eau, le beurre et le sel dans une casserole. Portez à ébullition sur feu doux.

2- Ajoutez la farine d’un coup hors du feu. Mélangez vivement puis remettez sur feu doux pendant 1 minute afin d’assécher la pâte. Il faut mélanger constamment jusqu’à ce que la pâte se détache du fond de la casserole.

3- Versez la pâte dans un bol. Ajoutez les 3 œufs battus un à un à la pâte, et mélangez bien entre chaque. Mélangez énergiquement pour homogénéiser le tout. Ajoutez le Comté râpé et poivrez.

4- Préchauffer le four à 180°C.

5- Déposer des petits tas sur votre plaque de pâtisserie à l’aide d’une cuillière à café ou d’une poche à douille. Le mieux est clairement d’utiliser une poche à douille, ne serait-ce que la version artisanale (sac à congélation !)

6- Parsemez ensuite du Comté restant et enfournez pendant 20 minutes à 180°C.

7- Faîtes cuire les gougères pendant 20 mn dans un four préchauffé à 180°. A la fin de cuisson laisser encore 5 mn dans le four éteint et porte ouverte pour les sécher puis poser sur grille.